Comment apprendre les couleurs à vos enfant ?

Comment apprendre les couleurs à vos enfant ?

Comment apprendre les couleurs à vos enfant ?

L’apprentissage des couleurs vous paraît compliqué ? Votre enfant à 2 ans, 3 ans, 4 ans, peut-être même 5 ans et le nom des couleurs n’est toujours pas acquis…

Tout d’abord, rassurez-vous, chaque enfant apprend à son rythme et de différentes manières. Quand certains sont très axés sur la motricité fine, d’autres sont sur la lecture… Mais ils ont tous le déclic à un moment ou à un autre.

Pour vous accompagner dans l’apprentissage des couleurs, Bébé FIlou vous propose de découvrir tout d’abord l’évolution de la vue de bébé. Eh oui, mieux comprendre la vision du bébé peut vous aider à mieux comprendre l’approche « par étape » des apprentissages de l’enfant. Ensuite, c’est promis, vous trouverez plein d’astuces, d’activités et de jeux pour apprendre les couleurs en vous amusant !

Surprise à la fin de l’article : nous vous faisons découvrir un « simulateur » qui permet de voir à travers les yeux de votre bébé.

Comment apprendre les couleurs à vos enfants ?

La vision de bébé est très fragile les premiers mois. C’est avec le temps et un petit coup de pouce de papa et maman qu’elle évolue pour devenir plus nette.

maman heureuse

La vision de l’enfant de 0 à 1 an

Les scientifiques ont découvert comment votre bébé perçoit l’environnement !

De 0 à 4 mois

Vous l’aurez sans doute compris, bébé a du mal à percevoir les couleurs. Les objets, la lumière ou encore les mouvements sont troubles, tout en nuances de gris.

Il est difficile pour lui de comprendre son environnement et d’avoir une vision claire au-delà de 30 cm.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un bébé était attiré par les sources lumineuses telles que les baies vitrées, les lampes, les objets lumineux, etc.

Rassurez-vous, je ne vous laisse pas sur votre faim et vous dévoile ce secret…

Un bébé a besoin de 50 FOIS plus de lumière qu’un adulte pour pouvoir voir !

Vers l’âge de 1 ou 2 mois, la vision évolue un peu. Il commence à percevoir plus nettement quelques couleurs, notamment le rouge, l’orange, le jaune ou encore le vert. Il perçoit cependant plus facilement les contrastes importants comme le noir et le blanc, le jaune et le rouge, etc.

Vous pouvez déjà l’aider à mieux percevoir son environnement et distinguer les couleurs en lui montrant des jouets, des images et des livres aux couleurs vives.

Veillez à ne pas le sur stimuler. À cet âge, le cerveau fatigue vite, les nouveau-nés emmagasinent énormément de choses, ils ont tout à apprendre et découvrir. Même quand ils dorment, le cerveau continue de réviser ce qui a été appris dans la journée !

Vers 3 ou 4 mois, bébé a besoin de moins de luminosité pour bien voir. C’est aussi l’âge ou bébé commence à essayer d’attraper les objets que vous lui tendez. Les yeux sont également mieux coordonnés.

Mais il faut encore patienter pour que les yeux de bébés voient l’environnement comme le perçoit un adulte.

réflexion d'un bébé de 2 mois

De 5 mois à 1 an

La vision est un peu plus fine après 5 mois. Les couleurs, lorsqu’elles sont proches du bébé, sont un peu mieux perçues. La vision est également plus nette de près. Mais elle est encore floue de loin.

Vers 7-8 mois, la vision des couleurs a beaucoup évolué. Certaines zones visuelles sont encore floues, mais il perçoit et identifie bien mieux les personnes et les objets qui l’entourent ainsi que les mouvements. Il reconnaît de plus en plus facilement sa famille proche : papa, maman, les frères et sœurs, la nounou…

La réaction très touchante d'un bébé qui entend la voix de sa maman pour le première fois.

Chez Bébé Filou, on adore voir les bébés se trémousser sur leurs tapis d’éveil, c’est pourquoi on a choisi de vous proposer des jeux colorés avec des textures et des sons qui émerveillent vos petits bouts de choux. Un tapis de jeu safari, un autre plutôt girly, à vous de choisir !

Il faut attendre l’âge de 10 mois environ pour que bébé ait enfin une vue sensiblement similaire à celle de papa et maman. Il peut fixer un objet, le suivre et reconnaît les personnes proches de près comme de loin. Les couleurs sont aussi bien mieux identifiées, même de loin !

À 1 an, bébé à la même vision qu’un adulte. Ses réflexes et sa préhension des objets s’étant aussi développés, il peut se diriger vers ce qui l’intéresse et tente de l’attraper.

Quel est le bon moment pour apprendre les couleurs à votre enfant ?

De manière générale chez tous les enfants, mais encore plus chez les tous petits, le bon moment… c’est surtout quand l’enfant est prêt.

Attendre le bon moment pour apprendre les couleurs

Un enfant apprend en s’amusant d’une part et par intérêt d’autre part. Autrement dit, si les couleurs l’intéressent, il aura envie de comprendre et retenir ce que vous souhaiterez lui apprendre.

Si vous trouvez une manière ludique de lui apporter cette connaissance, alors c’est dans la poche.

Bébé apprend les couleurs

Malheureusement, vous aurez beau lui proposer les plus beaux jeux et les meilleures activités du monde, s’il n’est pas prêt à découvrir ce domaine qui pour le moment ne l’intéresse pas… votre démarche est inutile.

Vous devez être assuré d’une chose, chaque enfant apprend à son rythme et a le déclic pour chaque chose à un moment ou à un autre. Si ce n’est pas maintenant… ça le sera demain ou dans 1 mois. Ne pressez pas les choses.

Vous êtes inquiet au sujet de la vue ou des apprentissages de votre enfant

Si vous avez des doutes sur sa vision, n’hésitez pas à lui faire passer un contrôle de la vue, c’est possible dès l’âge de 6 mois.

S’il voit bien, mais n’arrive pas à retenir les couleurs, rassurez-vous, il y arrivera à un moment ou à un autre et peut-être plus tôt que vous ne le pensez. Il suffit parfois d’un simple déclic pour que tout se déclenche.

bébé avec des lunettes

Certains seront capables à 2 ans de nommer 3 ou 4 couleurs, d’autres ne le seront qu’a 3 ans, d’autre enfin ont un attrait pour cette activité dès 18 mois, tout dépend de votre enfant. Les couleurs un peu moins « populaires » et exprimées par les adultes sont moins facilement mémorisées comme le gris qui est mieux identifié vers l’âge de 3 ans. Les nuances quant à elle sont un peu plus complexes et beaucoup d’enfants les assimilent vers 5 ans.

Tout cela n’est bien sûr qu’une moyenne. Si votre enfant est plus précoce tant mieux, si c’est plus tardif, il y a sûrement un autre domaine où il excelle pour son âge. C’est son domaine de prédilection du moment. Les couleurs viendront bientôt.  

Vous le connaissez mieux que n’importe qui, vous saurez déterminer quand ce sera le bon moment.

Lui donner l’envie d’apprendre les couleurs

Pour aider votre enfant à déterminer les couleurs et les identifier de lui-même, il faut lui faire entendre. C’est en vous écoutant et en vous observant qu’il apprend le plus. Vous pouvez lui dire : « je te donne la cuillère bleue », ou « tu veux la rouge ou la bleue », « tiens et si aujourd’hui on mettait un joli t-shirt vert » ? etc.

Vous pouvez aussi lui proposer des jeux et des activités autour de ce thème. Plus l’apprentissage est ludique, plus il est intéressant et efficace pour l’enfant.

Mettez-vous à sa place, aimeriez-vous apprendre un nouveau domaine en vous amusant ou en grattant du papier pendant 10 h ? ! Eh bien, votre bout de chou c’est pareil !

Plus votre environnement est riche, mieux c’est. Cela va attiser sa curiosité et il ira de lui-même vers les apprentissages. C’est ce que prône Maria Montessori, la pédagogue la plus en vogue ces dernières années. En effet, elle a mis en lumière l’importance des apprentissages autonomes. En fin d’article, vous trouverez de nombreux outils, jeux et jouets pour apprendre les couleurs à votre enfant et inspiré par cette pédagogie.

Quelques pistes pour lui faire découvrir les couleurs

Organisez un loto

Les jeux de société sont une très belle source d’apprentissage. Ils permettent de découvrir tout un univers, mais aussi de créer une complicité avec ses proches et d’acquérir ses premières règles de société (comme attendre patiemment son tour). Cette approche éducative par le jeu vous permet d’amener de manière ludique, des apprentissages qui ne le sont pas forcément comme les couleurs.

Vous pouvez très bien créer ce loto vous-même. Préparez des jetons de couleurs (2 ou 3 de chaque) et des cartes plateaux avec 6 à 8 couleurs à retrouver. Celui qui pioche nomme la couleur, ensuite, tout le monde essaye de repérer si la carte plateau contient ou non la couleur tirée au sort.

 

Voici les liens pour imprimer les documents qui ont servit à fabriquer cet affichage.

Doc1: https://drive.google.com/file/d/0B0IC...

Doc 2: https://drive.google.com/file/d/0B0IC...

Doc 3: https://drive.google.com/file/d/0B0IC...

Les scratchs sont vendus dans le magasin Action, rayon bricolage.

L’art et les loisirs créatifs

Le dessin, les coloriages, l’aquarelle, la pâte à modeler, les gommettes sont autant d’activités manuelles et artistiques où les couleurs ont une importance. Les loisirs créatifs permettent d’éveiller votre enfant à l’art de manière générale et d’apprendre les premières bases sur les couleurs.

Vous pouvez lui apprendre les nuances de couleurs, explorer les couleurs secondaires, et jouer avec les couleurs pour créer un joli tableau ou des cartes de Noël pour toute la famille.

Une palette de couleur, quelques pinceaux, des crayons et sa créativité n’a plus de limites !

Les comptines

Il existe de nombreuses comptines pour les enfants qui, grâce à leurs paroles amusantes, permettent à l’enfant d’apprendre l’alphabet, les chiffres ou encore les couleurs. Certains enfants s’en servent de mémo. Ils ont une mémoire auditive et/ou kinesthésique. En cas de doute ils répètent la chanson, les gestes et le rythme pour se remémorer les choses.

La chasse au trésor des couleurs

Ce petit jeu de couleur est très facile à mettre en place. L’enfant doit rapporter ou montrer le plus d’objets de la même couleur que le nom de la couleur citée par l’adulte. Il se prête au jeu avec beaucoup d’enthousiasme et c’est très interactif. Vous pouvez le mettre en place dans la chambre où tous les jouets deviennent de potentiels trésors. Ou bien mettre en place ce petit jeu à l’extérieur, dans votre jardin ou au cours d’une promenade.

bébé déguisé en pirate

La cuisine

Grâce aux colorants alimentaires, vous pouvez créer des pâtisseries aussi savoureuses qu’extraordinaires. Pour le goûter, une petite pose culinaire permet à votre enfant de découvrir la cuisine autrement, de préparer ce qu’il mange, de badigeonner vos plats et ses doigts avec amour. Mais vous pouvez aussi créer des biscuits de couleur rouge, de la crème pâtissière pour les cupcakes de couleur bleue, ou encore des madeleines jaunes ! Lâchez-vous !

rainbow cupcakes

Quelques idées de jeux pour apprendre les couleurs à votre enfant 

Le matériel inspiré de la pédagogie Montessori

Avec ces petites billes colorées, votre tout petit apprend des tas de choses sans même s’en rendre compte !

Avec les baguettes, la pince et la cuillère, votre enfant va s’amuser à ranger les billes dans le compartiment de la même couleur (développer la motricité et trier par couleur) ou les déplacer pour créer un dessin (motricité fine et repérage des couleurs).

Apprendre en s’amusant… c’est la meilleure manière d’apprendre.

Il peut le faire en toute autonomie dans la logique Montessori, mais il peut aussi faire partie des premiers jeux de votre enfant avec lesquels vous l’accompagnez dans un but précis (gardez-le secret !). En respectant le jeu libre, vous pouvez l’accompagner pour apprendre le nom des couleurs en citant chaque couleur. 

bébé et maman heureuse

Les jeux éducatifs inspirés de la pédagogie Montessori sont très appréciés par les enfants parce qu’ils sont étudiés POUR les enfants.

Toutes les couleurs primaires et secondaires sont présentes, un vrai arc-en-ciel qui donne envie aux enfants de jouer, d’être créatifs, de manipuler, et de comprendre.

Ce plateau Montessori comprend des formes et couleurs variées, des puzzles à imbriquer, des chiffres et des petits poissons magnétiques de différentes couleurs. C’est un jeu éducatif très complet qui peut l’accompagner dans de nombreux apprentissages au fil de son évolution dans le temps. Il va apprendre à compter (les enfants apprennent à mémoriser les chiffres, mais également à les associer à une quantité grâce aux anneaux de même couleur), il va découvrir ses premières formes géométriques et bien entendu les couleurs !

Apprendre les couleurs en manipulant

Ce casse-tête aux couleurs différentes est idéal pour les tout-petits !

Ce puzzle en bois est un jeu d’apprentissage qui travaille la mémorisation, la motricité et les couleurs. C’est un jeu premier âge que vos enfants aiment faire seuls. Jouer sur les formes avec des jouets en bois est toujours un vrai plaisir pour eux. Il faut dire que le bois est une matière naturelle au toucher et à l’odeur incomparable.

Votre enfant pourra aussi se familiariser avec les couleurs avec ce type de jouets en bois. Installez-vous à ses côtés et accompagnez-le dans ses apprentissages. Vous pouvez mélanger les couleurs et nommer chacune d’elles pour l’aider à placer les bonnes pièces au bon endroit.

La teinte pastel de ces belles pierres en bois est vraiment réussie et offre une touche plus naturelle à ce jeu aux multiples facettes. Il fait inévitablement partie de la catégorie jeux de construction puisqu’il permet à l’enfant de tenter de réaliser des tours, d’imbriquer les pierres les unes sur les autres et de découvrir l’équilibre.

Les pièces sont aussi sensorielles grâce à leur forme et leur texture particulière.

Mais votre enfant peut aussi apprendre à nommer les couleurs. Il suffit de construire une structure avec vous (ou un membre de la fratrie qui joue le jeu) et de transformer ce jeu de construction en jeu coopératif. Demandez-lui « la petite pierre bleue », la « grande violette », etc.

 

Le Tangram est un jeu très populaire chez les enfants depuis des années maintenant. Ces jeux aux dimensions éducatives proposent un environnement propice aux apprentissages. Les couleurs et les formes permettent de créer de multiples animaux et objets en suivant des modèles. L’imaginaire, la créativité, mais aussi le repérage des couleurs et le repérage dans l’espace sont sollicités.


2 en 1 les couleurs et la marche !

Parce qu’il n’y a pas d’âges pour découvrir les couleurs, voici un jouet tout en 1 ! Bébé retrouve ici plusieurs petits jeux sur chacun des côtés. Une approche sensorielle avec des objets à tourner, pousser, tirer, un boulier, des jetons à déplacer et surtout des nuances de couleurs qui donnent envie ! C’est un jeu d’éveil qui permet à la fois à votre enfant d’apprendre à se tenir debout, à faire ses premiers pas, mais aussi à mieux se servir de ses mains, à jouer avec les formes. Si vous l’accompagnez, vous pouvez lui donner le nom de couleurs de certaines pièces. Jouez ensemble et prenez plaisir à découvrir ce nouvel univers !

Pourquoi apprendre les couleurs se ferait-il forcément dans la chambre ou dans le salon ?

Le bain est un moment très apprécié des enfants, ils s’amusent comme de petits fous au grand dam des parents qui s’épuisent à essuyer la future piscine qui se forme déjà au pied de la baignoire !

Les jeunes enfants sont toujours ravis d’apprendre en s’amusant. Plus l’environnement est riche, plus il est propice à nourrir leur curiosité et à assouvir leur soif de découvrir. Vous ferez donc des heureux !

 

Félicitations, vous êtes arrivé au bout de cet article, découvrez dès à présent le « simulateur » et entrez l’âge « 1 mois » puis faites glisser le bouton pour découvrir l’évolution de la vue des tous petits.

Profitez ensuite de la boutique Bébé Filou, Noël approche et le père Noël adore laisser sous le sapin des cadeaux ludiques et éducatifs pour soutenir les enfants dans leurs apprentissages !