Les nouveau-nés passent généralement 2 à 3 heures par jour à pleurer.
Même si cela est normal, un bébé qui hurle peut devenir très fatiguant pour les parents.
Il arrive qu'ils pleurent sans raison apparement . Mais d’autres fois, les cris et larmes sont une tentative de communiquer avec vous.
Bébé Filou a compilé 5 raisons fréquentes pourquoi un bébé peut pleurer, avec à chaque fois, des façons simples de l'apaiser.
1. La Faim
Au cours des 3 premiers mois de leur vie, les nouveau-nés ont tendance à interval très courte de 2 heures. Lorsqu'ils veulent se nourrir, ils émettent généralement des cris courts qui montent et descendent dans les aigus.
Comment l'apaiser. Offrez votre sein ou le biberon pour voir si cela aide. Même s’il n’a pas faim, votre bébé voudra peut-être simplement sucer quelque chose pour se rassurer.
2. La Fatigue
Contrairement à la plupart des adultes, les bébés fatigués deviennent souvent difficiles au lieu de sombrer dans le sommeil.
Comment l'apaiser. L'une des meilleures façons d'encourager le sommeil est d'emmailloter votre bébé. Enveloppez-les confortablement dans une couverture avec seulement la tête et le cou qui ressortent. Cela aide à imiter le ventre de la mère. Un changement de décor peut également faire l'affaire. Allez vous promener avec une poussette. Ou placez votre bébé dans un siège auto : la vibration de la voiture peut le faire dériver.
3. Les allergies
Une mère qui allaite peut transmettre ce qu'elle mange par le lait maternel. Cela peut déranger le ventre d’un bébé. Si cela arrive souvent, votre bébé peut devenir allergique ou sensible au lait de vache, aux noix, au blé ou à d’autres aliments.
Comment l'apaiser. Si vous pensez que votre bébé a une allergie alimentaire, parlez-en à votre pédiatre. Si vous allaitez, votre médecin peut vous suggérer d’arrêter de manger certains aliments (par exemple, du lait ou des œufs) pendant une semaine pour voir si l’agitation de votre bébé diminue. Si vous utilisez une préparation pour nourrissons, demandez à votre médecin pour en essayer une autre.
4. Le Reflux
Pleurer juste après une tétée peut être un signe de brûlures d'estomac. Mais d'abord, si votre bébé est nourri au biberon, assurez-vous que l'inconfort ne vient pas seulement de l'air avalé.
Comment l'apaiser. Faites des pauses et faites souvent roter votre bébé pendant les repas. Nourrissez-les pendant qu’ils sont assis. Vous pouvez essayer des tétines et des biberons spéciaux conçus pour éviter d'avaler trop d'air. Si cela n'aide pas, le reflux peut être le coupable. Parlez-en à votre pédiatre. Environ 80% du temps, les bébés atteints de reflux léger s'améliorent avec une formule épaissie, en évitant la fumée de cigarette et en grandissant.
5. Les Coliques
Environ 1 nouveau-né sur 5 souffre de cette maladie, caractérisée par plus de 3 heures de pleurs par jour, trois fois par semaine. Cela se produit généralement au cours du premier mois après la naissance. Ces cris soudains peuvent être plus forts et plus aigus que d'habitude. Le visage de votre bébé peut rougir, son ventre peut se gonfler et ses jambes peuvent être retroussées.
Comment l'apaiser. Les causes des coliques ne sont pas claires, mais elles s’arrêtent généralement d’elles-mêmes après 3 ou 4 mois. Jusque-là, vous pourriez:
- Basculez ou faites marcher votre bébé.
- Faites fonctionner l'aspirateur ou la sécheuse pour les endormir.
- Donnez lui une sucette.
- Demandez à votre médecin si des extraits de fenouil, de camomille ou d'autres remèdes à base de plantes peuvent aider.
- Faites des pauses pour vous permettre de passer plus de temps avec votre bébé.
Si votre bébé continue de pleurer pendant une longue période, consultez votre médecin pour vous assurer qu'il ne se passe pas quelque chose de grave.