Comment trouver le jeu idéal ? Les jouets par âge de Bébé Filou

Comment trouver le jeu idéal ? Les jouets par âge de Bébé Filou

Comment trouver le jeu idéal ? Les jouets par âge de Bébé Filou

Les jeux et les jouets ça plaît aux enfants, mais c’est un vrai casse-tête pour les parents (et très souvent les grands-parents aussi d’ailleurs) !

Comment trouver LE joujou qui fera plaisir à votre enfant pour son anniversaire, Noël, une autre occasion ou juste pour le plaisir ? Ce n’est pas simple… Chaque enfant est différent, certaines petites filles adorent jouer avec leurs poupées, d’autres détestent ça ! 

C’est vrai, chaque enfant est différent, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Mais ils ont aussi de nombreux points communs selon leur âge. Ils passent tous par les mêmes étapes de découverte de leur corps, de la motricité, du monde qui les entoure, de la lecture au fil des ans. Il y a donc de nombreux jeux éducatifs et jouets pour enfants qui plaisent à coup sûr !

Quels jouets pour quels âges ?

Bébé ne parle pas, c’est donc pour lui que faire un choix est le plus difficile. Bébé Filou a donc pris le temps de bien détailler les étapes de découvertes de votre nouveau-né pour vous permettre de mieux le comprendre et lui choisir le jouet idéal.

L’éveil de bébé

Jeux et jouets de 0 à 3 mois

Votre petit bout va de découverte en découverte, il ne cesse d’apprendre et de découvrir… Mais que c’est épuisant ! Il dort beaucoup ce petit bout de chou. Mais pendant ses périodes d’éveil, il est ravi de pouvoir interagir avec son environnement.

Attention cependant, tout est stimuli pour lui. Il ne faut donc pas le sur-stimuler au risque de le fatiguer ou l’énerver. Il faut y aller doucement. Ensuite, vous devez savoir qu’un bébé de quelques mois ne voit pas très bien. La vision des bébés est beaucoup moins nette que celle d’un adulte et ils ne perçoivent pas bien les couleurs ni même les mouvements. De loin, il est aussi myope qu’une taupe ! Pour votre petit bouchon en pleine découverte du monde qui l’entoure, il faut donc privilégier les contacts.

Ce qu’apprécie surtout votre petit ange, c’est tous les moments de câlin et de tendresse avec vous. Les comptines, les berceuses, les histoires et les peluches.

Chez Bébé Filou on a choisi les doudous les plus doux et les plus câlins qui soit !

Les jeux des 4-6 mois

Bébé a déjà beaucoup changé. Voilà qu’il gigote, se trémousse, joue avec ses mains, ses pieds et commence même à vouloir attraper quelques objets !

Bien sûr, ce petit filou met tout à la bouche ! Mais on lui pardonne, pour le moment, c’est de cette manière qu’il découvre son environnement.

C’est donc le moment de choisir des jeux d’éveil sensoriel, des jeux qui s’attrapent, qui se câlinent et qui se mâchouillent !

Les peluches sont les éternels favoris, mais les jouets d’éveil, les hochets, et les jouets à grelots (ben oui, c’est rigolo ça fait du bruit !) sont très appréciés. C’est aussi une très belle période pour commencer à utiliser le tapis d’éveil. L’arche regorge de jouets pour bébé ! Les jouets sont en portique (suspendu) prêt à être tiré, mâchouillé, tourné dans tous les sens pour le plus grand plaisir de votre bambin. Des anneaux, des jouets à grelots, des jeux qui font tut-tut ou pouet-pouet, des miroirs, des animaux (éléphant, girafe…). Bref, amusement garanti !

Les dents commencent à travailler… Si vous souhaitez lui offrir un cadeau qui fait du bien et apaise votre bébé… Optez pour l’anneau de dentition. Les anneaux permettent de masser les gencives et aider les dents à percer. Certains d’entre eux peuvent être réfrigérés ou congelés. L’action du froid anesthésie un peu la douleur.

Voici notre sélection de jouets bébés

Les Jouets pour 6-9 mois

Bébé a peut-être débuté le quatre pattes et depuis il part à la conquête de toutes les pièces de la maison !

C’est le moment pour vous d’acheter des jouets qui vont l’accompagner dans son développement psychomoteur comme le chariot de marche ou encore le trotteur. En plus de l’aider à se déplacer, à découvrir l’équilibre et ses différents points d’appui, ce jouet en bois a plusieurs petits jeux sur chaque face qui éveille et intéresse toujours bébé. Il apprend la dextérité et développe sa motricité fine. Des jeux de cache-cache, pousser, tirer, tourner, rouler… Les chariots sont très colorés pour plaire à votre bout de chou.

Ils apprécient aussi les livres de découverte sensorielle comme les livres en tissus. Le toucher est encore très réactif à cet âge-là. L’éveil des sens l’intéresse et l’amuse beaucoup.

Enfin, il y a les jouets de bains. Votre loulou s’en donne à cœur joie et votre salle de bain devient piscine ! La plupart des bébés adorent l’eau. La sensation qu’elle procure sur leur peau les amuse tout autant que de vous éclabousser !

Les joujoux préférés de vos bébés

Les jeux et jouets de 9 mois à 1 an

Bébé a bien grandi et va déjà souffler sa première bougie ! Depuis quelque temps déjà il est parti à la conquête de la maison, toute la pièce l’attire et surtout vos placards ! Il faut dire qu’il y a des tas d’objets, de couleurs et de textures qu’il l’attire. Sa curiosité et sa soif d’apprendre et découvrir sont intarissables !

Pour l’accompagner dans ses folles aventures, les jouets à tirer sont source de rire et de complicité. Ils adorent sentir ce petit animal les suivre partout. Et puis ça donne du courage, on se sent moins seule pour aller à la découverte des placards !

À cet âge, ils aiment beaucoup empiler et imbriquer les objets. Ils ont besoin de comprendre comment fonctionne leur environnement : « et si je mets ce triangle dans ce carré… Que se passe-t-il ? Mince… Ça coince ! »

Les cubes sont ces premiers jeux de construction, il aime empiler, faire des tours, chercher l’équilibre et voir sa tour dégringoler… Ça l’amuse toujours autant après 10 tours de jeux !

Les tables d’activité font également fureur auprès de ce jeune public ! Les enfants tiennent bien debout maintenant et peuvent prendre appui sur la table pour découvrir plein de petits jeux amusants !

Que choisir pour un enfant de 3 ans ?

Attention, chantier en approche ! Non, ce n’est pas que la chambre soit en bazar (quoique ce petit galopin a tendance à fortement s’étaler, mais bon… C’est son espace après tout !), non, c’est plutôt un chantier de construction sous le regard avisé de votre petit génie en herbe qui est en train de se monter !

Eh oui, à 3 ans, ils deviennent les constructeurs de l’extrême et sont des fans invétérés des jeux de construction !

L’imaginaire est aussi très présent. Les figurines et les cabanes peuvent être la source d’histoire rocambolesque !

Vers 3 ans, l’enfant est plus patient et comprend mieux certaines règles. Il est très fier de pouvoir utiliser ses premiers jeux de société. Ces derniers permettent d’apprendre à compter, les couleurs, les formes, mais aussi découvrir le monde et patienter pour attendre son tour ! C’est tout cela un jeu de société.

Ce sont aussi de grands fans des jeux d’imitation, les mallettes et les déguisements leur permettent d’investir pleinement leur univers. L’imaginaire n’a plus de limite !

La sélection de jouets pour les 3 ans de Bébé Filou

On devient grand ! Les jouets préférés des 4 à 6 ans

4 ans, on est plus un tout petit !

Les jeux de construction ont toujours la côte, mais sont au coude à coude avec les jeux d’imitation. Et sachez-le… Vous êtes sa plus grande source d’inspiration !

Docteur, maîtresse, papa et maman… Déguisement, mallettes, boîtes à outils, coffret de dînette, tous les jouets qui lui permettent de créer son univers deviennent réels pour lui. Ces jeux sont une source d’inspiration inépuisable.

Le dessin et le coloriage lui plaisent aussi de plus en plus. Il manipule beaucoup plus facilement les crayons, les feutres et la peinture. Il a gagné en motricité fine et il a envie d’utiliser tous ces nouveaux outils !

Voici quelques idées de jeux et jouets pour les enfants de 4 ans :

5 ans, l’âge des premières expériences et des premières découvertes

Votre enfant est curieux ! À cet âge-là, ils veulent tout savoir, tout comprendre du monde qui les entoure. Ils ont une soif d’apprendre extraordinaire. N’hésitez surtout pas à assouvir cette envie de tout explorer. Ils adorent faire leur propre expérience et trouver par eux même les réponses, vous pouvez donc leur proposer des kits et coffrets à thème (jardinage, animaux, chimie, électricité). Les observatoires d’insectes sont souvent très appréciés.

À 5 ans, votre enfant est fier de connaître quelques chiffres et lettres et veut poursuivre cet apprentissage à la maison pour savoir lire et compter comme papa et maman. Vous pouvez l’accompagner dans cet apprentissage à travers le jeu. La mémorisation est d’autant plus facilitée !

6 ans, on fait partie des grands

Toujours plein d’énergie, les enfants se dépensent à l’extérieur. Ils aiment les jeux sportifs, les jeux de coopération, mais s’inventent aussi des règles, car ils ont toujours l’imaginaire très développé ! Ils deviennent tantôt explorateurs, tantôt chevalier de la Table ronde, tantôt des princesses aux supers pouvoirs ou ils partent à la conquête d’animaux magiques ! L’imaginaire est florissant chez vos chères têtes blondes !

Ils alternent ces moments de jeux plus mouvementés avec des moments plus calmes. Ils aiment aussi le dessin et les jeux de société. Ils sont toujours contents d’avoir des cabanes ou des tipis dans leur chambre pour se construire une petite bulle rien qu’à eux !

Les jeux de construction plus complexes peuvent les occuper pendant des heures et ils aiment toujours de temps en temps imiter papa et maman ! Oui ils sont devenus grands… mais pas trop quand même ! À moins que ça ne soit nous, les parents, qui ayons du mal à les voir grandir…